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A.N.A.E. 102 - Les élèves en grande difficulté en maths: sont-ils dyscalculiques et peuvent-ils bénéficier d'une approche du calcul par tableaux et tableurs ?

Les élèves en grande difficulté en maths: sont-ils dyscalculiques et peuvent-ils bénéficier d'une approche du calcul par tableaux et tableurs ?

Les études de l'OCDE, portant sur les niveaux des élèves de 15 ans, dans les 56 pays adhérents ou associés, ne laissent pas apparaître une fréquence identique et significativement élevée d'adolescents en difficulté de calcul, dans tous les pays. Une telle observation n'étaye guère l'hypothèse qu'un dysfonctionnement neurologique - la dyscalculie - universellement et largement répandu, pourrait être à l'origine de ces difficultés.

Notre expérience d'enseignement, de 2000 à 2008, avec des sections de CAP, conduit à des observations que l'on pourrait interpréter de manière analogue. Ces sections "réservées" reçoivent principalement des élèves sortant de 3ème SEGPA en grande difficulté, notamment en calcul. Les résultats du suivi d'une classe confirment, sur des effectifs limités, que leur grande difficulté face à une présentation verbale du calcul arithmétique peut être surmontée par l'immersion dans une situation concrète et l'utilisation de tableaux, informatiques ou non.

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Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.