aDsr - association Dyslexie suisse-romande

Message aux membres des conseils de classe, des conférences des maîtres et des conseils de direction

Association Dyslexique Suisse Romande – antenne vaudoise

 

Orientation, mesures d’appuis et promotion des enfants dyslexiques et dysorthographiques dans le cadre de l’école

 Mesdames et Messieurs les membres

  • des conseils de classe

  • des conférences des maîtres

  • des conseils de direction

Suite à la demande de nombreux parents, l’aDsr (association Dyslexie Suisse romande - antenne vaudoise) concernée par les orientations, les mesures d’appui et la promotion des enfants qu’elle représente, souhaite vous rendre attentifs à la problématique des apprentissages et de leurs restitutions rencontrée par les élèves dyslexiques et dysorthographiques lors de leur cursus scolaire.

 On sait aujourd’hui que la dyslexique et la dysorthographie sont des handicaps dont l’origine est neurologique. Les compétences intellectuelles sont préservées, mais c’est la maîtrise de l’écrit (déchiffrage et transcription) qui est touchée. Lors de recherches en neurologie, il a été observé que le cerveau des dyslexiques présente des particularités dansle traitement des informations auditives ou visuelles, des lettres et des chiffres. Certaines aires, bien précises, fonctionnent différemment. La rééducation de ces aires ou le formatage d’autres zones de secours, indispensable pour pouvoir automatiser les apprentissages de base, est très coûteux en temps et en énergie et plonge l’enfant dyslexique dans un travail titanesque lors de ses premières années de scolarité. Ce n’est donc pas un hasard si certains d'entre eux se retrouvent en décalage par rapport aux attentes scolaires en fin de cycles.

 On sait aujourd’hui qu’ils sont inévitablement en difficulté en français et dans les langues étrangères. Lors des apprentissages scolaires traditionnels, leurs voies d’apprentissages préservées sont peu mobilisées, ils peuvent donc se trouver également en difficulté dans les branches comme l’histoire, la géographie, les sciences ou les mathématiques, puisque l'utilisation du support écrit reste largement favorisée.

La possibilité d’être accompagné par des appuis spécifiques est salutaire pour ces élèves. Ils nécessitent par ailleurs également un besoin de soutien et de différenciation pédagogiques.

L'évolution de leur progression scolaire, permet aisément de distinguer quels sont les enfants dyslexiquesqui ont bénéficié d’aménagements adéquats : ils construisent leurs connaissances de manière plus stable, améliorent leurs compétences d'apprentissages, ne s’épuisent pas au travail et développent une meilleure estime d’eux-mêmes. Cependant, le décalage entre leur potentiel et leurs performances persiste, et trop souvent l’évaluation des résultats ne correspond pas à leurs compétences. Au secondaire, après avoir automatisé les apprentissages de base, grâce à la connaissance de leur propre fonctionnement et des stratégies efficaces qu’ils ont développées, les jeunes élèves dyslexiques deviennent plus performants et leurs difficultés perdent en intensité.

Au moment des prises de décision, les compétences de travail des élèves dyslexiques à qui il manque 0,5 ou 1 point sur un résultat totalisant plusieurs branches devraient être considérées et estimées globalement en tenant compte de chacune de leurs particularités : leur vivacité à l’oral et au niveau de leurs raisonnements, leurs stratégies de travail évoluées, leur capacité et leur volonté à fournir de considérables efforts ainsi que leur aptitude à persévérer malgré les situations handicapantes auxquelles ils sont scolairement confrontés, spécialement lors des évaluations. L'absence de prise en considération de ces différents éléments risque de leur interdire l'accès à des études ou à des formations auxquelles ils pourraient aspirer et que leurs compétences leur permettraient de suivre.

Convaincus que comme nous, vous souhaitez pouvoir contribuer à un éclaircissement de leur avenir scolaire, dégageant ainsi plus largement leurs voies professionnelles, nous espérons que ces quelques lignes puissent être utiles à l'occasion des décisions importantes que vous aurez à prendre: qu'il s'agisse de l’octroi de mesures d’appuis, de promotions, ou d'orientation dans une voie et ses niveaux.

Si vous souhaitez prendre connaissance de nos références scientifiques ou bibliographiques ou pour toute question que vous désireriez partager, nous restons à votre disposition. N'hésitez pas à nous interpeller.

Nous vous présentons, Mesdames et Messieurs les membres des conseils de classe, des conférences des maîtres et des conseils de direction, nos plus cordiales salutations.

Association Dyslexique Suisse Romande – antenne vaudoise

Pour imprimer ce document: CLIQUEZ ICI

BrowseAloud

Accédez à la lecture vocale du site de l'aDsr!

Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.