aDsr - association Dyslexie suisse-romande

Mesures spécifiques pour la dyscalculie

Mesures spécifiques pour élèves souffrant de dyscalculie

Voici le contrat qui valide les mesures d'aides spécifiques permettant d 'accompagner les élèves, par Mme Annezo, logopédiste:

  • L'élève s'engage à demander des explications ou à soumettre ses problèmes au lieu de garder son stress et de le transformer en colère
  • Si ses camarades jugent que son travail est facilité, leur expliquer que les moyens mis en place le mettent juste sur la même ligne de départ qu'eux
  • Une rencontre de 5 à 10 minutes par quinzaine pourrait permettre à l'élève et à son professeur de discuter des progrès et problèmes
  • Les informations doivent être transmises à l ensemble des professeurs concernés (incapacité à se repérer dans le temps, à faire des estimations de densité, hauteur, poids, etc.)
  • Temps supplémentaire accordé systématiquement
  • Calculatrice disponible à tout moment
  • Le calcul mental étant inabordable pour le moment, donner à la place quelques opérations par écrit
  • Les consignes peuvent être expliquées oralement et une ligne directive mise en avant pour éviter un blocage ou un mauvais départ
  • Le raisonnement est évalué de façon indépendante des résultats des calculs
  • Des problèmes type sont à disposition et peuvent être consultés en tant qu'outils de référence

Il est indispensable que l'élève fasse un bilan avec une logopédiste.

BrowseAloud

Accédez à la lecture vocale du site de l'aDsr!

Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.