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A.N.A.E. 120-121 - Difficultés multiples en mathématiques: comment compter sur des aides à l'école ?

Difficultés multiples en mathématiques: comment compter sur des aides à l'école ?

Pour remédier aux difficultés de découverte de d'appropriation du nombre, l'enseignant dispose des apports de la didactique des mathématiques et d'aides pédagogiques spécilaisées.

Les solutions présentées ici permettent de favoriser notablement la réussite d'enfants en difficulté dans les apprentissages mathématiques. Elles s'appuient sur des outils qui ont fait leurs preuves notamment auprès d'enfants avec paralysie cérébrale dont la déficience motrice s'accompagne très souvent de troubles cognitifs. Ces outils de remédiation facilitent aussi facilitent aussi les apprentissages d'élèves en difficulté sans atteinte neurologique associée. Les aides permettent de contourner ou de surmonter des entraves d'ordre instrumental ou exécutif pour optimiser les manipulations mentales des quantités.

Trois principes guident la réussite des remédiations: l'entrée multimodale (motrice, visuelle et verbale), le principe d'exactitude des résultats et la nécessité de favoriser les liens cognitifs non seulement dans le domaine des mathématiques mais aussi, de manière plus large, dans le parcours de l'élève et dans la vie d'enfant. En s'appuyant sur un matériel fiable et adapté, il peut (re)prendre plaisir à penser et  mobiliser ses capacités cognitives préservés. La confiance en lui-même apparaît à la fois comme but et comme moyen pédagogique.

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Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.