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A.N.A.E. 120-121 - Dépistage et diagnostic des troubles spécifiques du langage écrit chez les élèves scolarisés en premier degré: mise en oeuvre et résultats (2008-2011)

Dépistage et diagnostic des troubles spécifiques du langage écrit chez les élèves scolarisés en premier degré: mise en oeuvre et résultats (2008-2011)

La prévention et la prise en charge des troubles spécifiques du langage (TSLE) de l'enfant font partie de la lutte contr l'échec scolaire et participent à la lutte contre l'exclusion sociale. Ceci est une des missions du médecin de l'Education nationale (mEN). Une enquête descriptive par auto-questionnaire standardisé a été menée durant l'année scolaire 2008/2009 auprès de 85 médecins du Département du Nord. L'objectif était de savoir comment les mEN du département du Nord s'inscrivaient dans une démarche diagnostique des troubles spécifiques du langage écrit, comment ils s'appropriaient les outils de dépistage et quelles pratiques partenariales ils adoptaient autour du suivi et de l'orientation des enfants présentant ces troubles. L'enquête a permis de mettre en évidence certains dysfonctionnements. Les résultats ont té présentés aux mEN.

Une réflexion départementale a été engagée pour améliorer le dépistage et la prise en charge précoce et adpatée des enfants présentant des TSLE, pour renforcer les connaissances et compétences personnelles des mEN, pour mettre en place un certain nombre de recommandations d'améliorations partagées. C'est de cette réflexion qu'un groupe de travail a élaboré en 2011 une arbre décisionnel pouvant accompagner les mEN dans leur démarche diagnostique.

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Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.