aDsr - association Dyslexie suisse-romande

Thérapies - Genève

GeneveHTML

Nombreuses sont les thérapies qui peuvent aider un DYS-.

Selon le trouble Dys, différentes thérapies s'imposent:

  • Pour une dyslexie et/ou dysorthographie, une prise en charge logopédique s'impose. Celle-ci aidera l'élève à reconstituer le langage et l'écriture d'une manière qui lui permettra de les procéder à sa façon. Les outils avec lesquels les logopédistes travaillent sont reconnus, bien établis et efficaces.
  • Il en va de même pour la dyscalculie. Ceci dit, il faut absolument s'assurer de s'adresser à un/e thérapeute formé/e dans la matière.
  • En ce qui concerne la dyspraxie et la dysgraphie, une thérapie psychomotrice et/ou de l'ergothéraphie sont recommandées.

Par contre, il peut arriver qu'une seule thérapie ne suffise pas. Il se peut que l'on ait besoin d'un traitement logopédique et psychomoteur, par exemple. Les thérapeutes eux-mêmes sont bien placés pour vous guider.

Il existe plusieures thérapies de soutien possibles (psychologie, ergothérapie, graphothérapie, sophrologie, EFT, Ron Davis, Tomatis etc). Toutes ces approches ont leur valeur; à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux.

BrowseAloud

Accédez à la lecture vocale du site de l'aDsr!

Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.