description

Description

TDA/H Trouble du Déficit de l´Attention avec ou sans Hyperactivité

Le Trouble du Déficit de l´Attention avec ou sans Hyperactivité est une affection neurobiologique du cerveau pouvant produire des difficultés d'attention, de l'hyperactivité et de l'impulsivité.

Nous avons tous, de temps à autre, des difficultés à rester immobile, à nous concentrer ou à contrôler un comportement impulsif. Toutefois, chez la personne présentant un TDAH, les symptômes sont si persistants et envahissants qu'ils perturbent la vie quotidienne à l'école, au travail et lors des interactions avec les amis et la famille.

Selon une étude dirigée par le Dr Michel Bader, pédopsychiatre, les troubles du déficit d´attention avec ou sans hyperactivité concernent au moins 4% des enfants et adolescents en âge de scolarité.

Les causes fondamentales du TDAH ne sont pas encore suffisamment connues. Toutefois, il semble de plus en plus évident que le TDAH a un fondement biologique. Plusieurs études démontrent une disposition génétique ainsi qu´un dysfonctionnement du métabolisme cérébral qui sont à l'origine du trouble.

Le déficit d'attention reflète des difficultés de concentration. L'enfant n´arrive pas à se concentrer longtemps, il est facilement distrait, semble souvent ne pas écouter quand on lui parle, évite de s´engager dans une activité demandant une attention soutenue et perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités. L'hyperactivité se traduit par des difficultés à rester tranquille. L'enfant remue souvent les mains ou les pieds, parle trop, quitte souvent sa place et agit comme s'il était « monté sur des ressorts ». Quant à l'impulsivité, elle se manifeste par une tendance à l'irritabilité et par des difficultés à contrôler les émotions, les frustrations et le stress. Les trois composantes précitées varient en degré de sévérité et en intensité d'un enfant à l'autre.

Lire la suite sur le site aspedah.ch ...

source aspedah.ch, le 26.10.2019 - aDsr

Soutenez le développement des projets de l'association

Faire un don

Atteindre des sommets commence ici.