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Egalité des chances

Egalité des chances et formation professionnelle

La série d'aide-mémoire "Egalité des chances et traitement équitable" a été conçue pour sensibiliser les formatrices et les formateurs en entreprise ainsi que les entreprises (formatrices) aux thèmes tels que la dyslexie ou la dyscalculie et pour leur donner des informations sur des questions ou des difficultés qui peuvent surgir au cours de la formation professionnelle initiale.

Les entreprises formatrices assument une responsabilité particulière vis-à-vis des apprenti-e-s, parce que les jeunes gens se trouvent davantage dans un rapport de dépendance que les collaborateurs adultes. Les personnes en formation sont particulièrement vulnérables et doivent bénéficier d'une plus grande protection. De plus, les employeurs ont vis-à- vis des jeunes gens un devoir d'assistance spécial. Selon la loi sur le travail, les apprenti-e-s et les jeunes gens jusqu'à l'âge de 18 ans révolus doivent être protégés dans leur santé et ne doivent pas être exposés à de mauvaises influences (art. 6; art. 29, al. 1 et 2; art. 32, LTr).

La série d'aide-mémoire "Egalité des chances et traitement équitable" présente des informations essentielles sur certains thèmes et propose des mesures à prendre pour éviter que les apprenti-e-s ne souffrent d'inégalités ou ne subissent de torts durant leur formation. Ces aide-mémoire permettent aussi d'identifier les éventuels problèmes le plus tôt possible et indiquent comment agir avec compétence dans une situation donnée.

Aide-mémoire 200 : introduction

Aide mémoire 204 : dyslexie et dyscalculie

Aide mémoire 213 : compensation des désavantages

Toute la série d'aide-mémoire "Egalité des chances et traitement équitable"

© CSFO Berne - formationprof.ch

03.11.2019 / aDsr
 

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