event
21.09.2024
room Pädagogische Hochschule Zürich (PHZH)
Journée VDS 2024
Le VDS (Verband Dyslexie Schweiz) vous invite à participer à sa 27e journée de conférence !
Date: | Samedi 21 septembre 2024 |
Lieu: | Haute école pédagogique de Zürich (PH ZH) – participation en ligne possible |
Heure: | 09h00 à 16h00 |
Thème: | Dyscalculie & Dyslexie : Dans le quotidien scolaire de la crèche à la formation professionnelle |
Lien d'inscription: | https://tagung.verband-dyslexie.ch |
Détails: | sous-titres en français disponibles |
PROGRAMME
MATIN (HYBRIDE – SUR PLACE ET EN LIGNE, AVEC SOUS-TITRES EN FRANÇAIS ET EN ITALIEN)
9 HEURES | Ouverture: Tanja Klaus, Modération |
9.15 – 10.15 | Conférence Keynote: Prof. Dr. Elsbeth Stern ETH Zurich, Institut de recherche sur l'apprentissage et l'éducation Le large éventail du développement mathématique chez l'enfant |
10.20 – 11.20 | Conférence Keynote: Dr. phil. Ursina McCaskey Uiversité de Zürich, Centre de recherche en RM de l'Hôpital pour enfants Don’t wait to fail – la grande importance du dépistage précoce, de la prévention et du diagnostic de la dyscalculie |
11.25 – 12:25 | Conférence Keynote: Prof. Dr. Kurt Hess HEP Zug, Chaire de raisonnement et d'apprentissage des mathématiques Orientation vers les compétences-clé - Une approche didactique lorsque l'apprentissage des mathématiques est difficile et stagnant |
APRÈS-MIDI (UNIQUEMENT SUR PLACE)
13.30 – 14.30 |
Workshop 1: Marianne Flückiger Bösch Ergothérapeute pour enfants et adolescents, Mathehaus Le développement mathématique chez l'enfant : faire des mathématiques au quotidien et en thérapie Du concret à l'abstrait - de l'abstrait au concret ; des parties au tout et du tout aux parties. Comment nous comprenons les mathématiques dès le plus jeune âge et comment nous les mettons en réseau au fil des années |
13.30 – 14.30 |
Workshop 2: Martin Studer Pro-recteur École cantonale de l'Oberland Zurichois (KZO), Lang- und Kurzgymnasium Compensation des désavantages et mesures de soutien pour les élèves souffrant de troubles de la lecture et de l'orthographe dans le degré secondaire |
14.40 – 15.40 |
Workshop 3: Marianne Flückiger Bösch Ergothérapeute pour enfants et adolescents, Mathehaus Forme et espace : encourager la pensée spatiale ! Les effets positifs sur l'apprentissage et le raisonnement mathématiques. Comment cela fonctionne-t-il ? |
14.40 – 15.40 |
Workshop 4: Thomas Müller MA, Haute École Pédagogique Luzern Compensation des désavantages dans l'enseignement des langues étrangères - Propositions sur quand, comment et pourquoi |
15.45 – 16.00 |
Discussion et mot de clôture: Référent-e-s, Comité VDS, Modératrice |