event

21.09.2024

room Pädagogische Hochschule Zürich (PHZH)

link https://verband-dyslexie.ch/aktuelle-tagung.html

Journée VDS 2024

 

Le VDS (Verband Dyslexie Schweiz) vous invite à participer à sa 27e journée de conférence !

Date: Samedi 21 septembre 2024
Lieu: Haute école pédagogique de Zürich (PH ZH) – participation en ligne possible
Heure: 09h00 à 16h00
Thème: Dyscalculie & Dyslexie : Dans le quotidien scolaire de la crèche à la formation professionnelle
Lien d'inscription:  https://tagung.verband-dyslexie.ch
Détails: sous-titres en français disponibles

 

PROGRAMME

MATIN (HYBRIDE – SUR PLACE ET EN LIGNE, AVEC SOUS-TITRES EN FRANÇAIS ET EN ITALIEN)

9 HEURES Ouverture: Tanja Klaus, Modération
9.15 – 10.15 Conférence Keynote: Prof. Dr. Elsbeth Stern
ETH Zurich, Institut de recherche sur l'apprentissage et l'éducation
Le large éventail du développement mathématique chez l'enfant
10.20 – 11.20 Conférence Keynote: Dr. phil. Ursina McCaskey
Uiversité de Zürich, Centre de recherche en RM de l'Hôpital pour enfants
Don’t wait to fail – la grande importance du dépistage précoce, de la prévention et du diagnostic de la dyscalculie
11.25 – 12:25 Conférence Keynote: Prof. Dr. Kurt Hess
HEP Zug, Chaire de raisonnement et d'apprentissage des mathématiques
Orientation vers les compétences-clé - Une approche didactique lorsque l'apprentissage des mathématiques est difficile et stagnant

APRÈS-MIDI (UNIQUEMENT SUR PLACE)

13.30 – 14.30
Workshop 1: Marianne Flückiger Bösch
Ergothérapeute pour enfants et adolescents, Mathehaus
Le développement mathématique chez l'enfant : faire des mathématiques au quotidien et en thérapie
Du concret à l'abstrait - de l'abstrait au concret ; des parties au tout et du tout aux parties.
Comment nous comprenons les mathématiques dès le plus jeune âge et comment nous les mettons en réseau au fil des années
13.30 – 14.30
Workshop 2: Martin Studer
Pro-recteur École cantonale de l'Oberland Zurichois (KZO), Lang- und Kurzgymnasium
Compensation des désavantages et mesures de soutien pour les élèves souffrant de troubles de la lecture et de l'orthographe dans le degré secondaire
14.40 – 15.40
Workshop 3: Marianne Flückiger Bösch
Ergothérapeute pour enfants et adolescents, Mathehaus
Forme et espace : encourager la pensée spatiale !
Les effets positifs sur l'apprentissage et le raisonnement mathématiques. Comment cela fonctionne-t-il ?
14.40 – 15.40
Workshop 4: Thomas Müller
MA, Haute École Pédagogique Luzern
Compensation des désavantages dans l'enseignement des langues étrangères - Propositions sur quand, comment et pourquoi
15.45 – 16.00
Discussion et mot de clôture:
Référent-e-s, Comité VDS, Modératrice

Soutenez le développement des projets de l'association

Faire un don

Atteindre des sommets commence ici.