Mise en situation
de la dyslexie
Ce texte avec les lettres qui dansent est un exercice de sensibilisation, qui vous permettra de vous mettre pour quelques instants, dans la peau d'une personne dyslexique. Une démonstration simple mais parlante des difficultés que peut rencontrer une personne dyslexique lors de la lecture !
Ceci n'est pas une représentation type des difficultés que peut rencontrer TOUS les dyslexiques. Les difficultés peuvent varier en fonction de chacun et aussi, en fonction de l'état émotionnel dans lequel la personne se trouve au moment de la lecture !
Cette page ne rencontre aucun problème informatique, l'effet des lettres qui dansent est voulu !
Tout savoir sur la dyslexie
TROUBLE D'APPRENTISSAGE ET DE PRATIQUE DE LA LECTURE
La dyslexie est un trouble du langage écrit caractérisé par une difficulté persistante d'apprentissage et de pratique de la lecture, en dépit d'une intelligence normale voire supérieure. C'est aussi une façon différente de traiter l'information. Les dernières recherches en neurosciences prouvent qu'il s'agit d'un trouble neurodéveloppemental d'origine multifactorielle.
QU'EST-CE-QUE LA DYSLEXIE ?
Si un membre de votre famille a eu beaucoup de difficultés à apprendre à lire, votre enfant pourrait, lui aussi, avoir cette difficulté. La dyslexie ne peut toutefois être diagnostiquée que lorsque l’enfant commence à apprendre à lire et à écrire. Néanmoins, certains signes permettent de penser qu’un enfant en bas âge pourrait être à risque de présenter des difficultés dans l’apprentissage de la lecture plus tard - dépistage précoce à ne pas négliger.
Elle entraîne une mauvaise perception du dessin des lettres et une confusion des sons : par exemple /b/ et /p/ ou /f/ et /v/.
La dyslexie touche plus de 10 % de la population, indépendamment du niveau social et/ou culturel.
La dyslexie est un handicap lourd à porter s'il n'est pas pris en charge assez tôt.
LES SIGNES A SURVEILLER
L'enfant n’est, par exemple, pas capable d’imiter le cri d’un animal, ou le nommer, en voyant sa photo.
Il pourrait avoir du mal à apprendre les couleurs, les jours de la semaine, les mois - se situer dans le temps.
Il a de la difficulté à apprendre les nouveaux mots rencontrés au cours des activités quotidiennes.
Il utilise énormément de mots passe-partout (choses, affaires, etc.).
Il peut ne pas aimer jouer avec les sons (rimes, comptine, inventer de nouveaux mots, etc.).
Si un enfant de 3 ans et plus présente plusieurs de ces caractéristiques, il serait pertinent de consulter un-e orthophoniste.
Un trouble de la coordination de la vision pourrait aussi être envisagé.