Description
de la dyslexie
QU'EST-CE-QUE LA DYSLEXIE ?
CSPS - fiche dyslexie-dysorthographie - version complète
CSPS - fiche dyslexie-dysorthographie - résumé
Si un membre de votre famille a eu beaucoup de difficultés à apprendre à lire, votre enfant pourrait, lui aussi, avoir cette difficulté. La dyslexie ne peut toutefois être diagnostiquée que lorsque l’enfant commence à apprendre à lire et à écrire. Néanmoins, certains signes permettent de penser qu’un enfant en bas âge pourrait être à risque de présenter des difficultés dans l’apprentissage de la lecture plus tard - dépistage précoce à ne pas négliger.
LES SIGNES A SURVEILLER
L'enfant n’est, par exemple, pas capable d’imiter le cri d’un animal, ou le nommer, en voyant sa photo.
Il pourrait avoir du mal à apprendre les couleurs, les jours de la semaine, les mois - se situer dans le temps.
Il a de la difficulté à apprendre les nouveaux mots rencontrés au cours des activités quotidiennes.
Il utilise énormément de mots passe-partout (choses, affaires, etc.).
Il peut ne pas aimer jouer avec les sons (rimes, comptine, inventer de nouveaux mots, etc.).
Si un enfant de 3 ans et plus présente plusieurs de ces caractéristiques, il serait pertinent de consulter un-e orthophoniste.
Un trouble de la coordination de la vision pourrait aussi être envisagé. Lien
source: www.naitretgrandir.com