description

Description

de la dyslexie

QU'EST-CE-QUE LA DYSLEXIE ?

CSPS - fiche dyslexie-dysorthographie - version complète 

CSPS - fiche dyslexie-dysorthographie - résumé

Si un membre de votre famille a eu beaucoup de difficultés à apprendre à lire, votre enfant pourrait, lui aussi, avoir cette difficulté. La dyslexie ne peut toutefois être diagnostiquée que lorsque l’enfant commence à apprendre à lire et à écrire. Néanmoins, certains signes permettent de penser qu’un enfant en bas âge pourrait être à risque de présenter des difficultés dans l’apprentissage de la lecture plus tard - dépistage précoce à ne pas négliger.

Elle entraîne une mauvaise perception du dessin des lettres et une confusion des sons : par exemple /b/ et /p/ ou /f/ et /v/.

La dyslexie touche plus de 10 % de la population, indépendamment du niveau social et/ou culturel.
La dyslexie est un handicap lourd à porter s'il n'est pas pris en charge assez tôt.

LES SIGNES A SURVEILLER

L'enfant n’est, par exemple, pas capable d’imiter le cri d’un animal, ou le nommer, en voyant sa photo. 
Il pourrait avoir du mal à apprendre les couleurs, les jours de la semaine, les mois - se situer dans le temps.
Il a de la difficulté à apprendre les nouveaux mots rencontrés au cours des activités quotidiennes.
Il utilise énormément de mots passe-partout (choses, affaires, etc.).
Il peut ne pas aimer jouer avec les sons (rimes, comptine, inventer de nouveaux mots, etc.).
Si un enfant de 3 ans et plus présente plusieurs de ces caractéristiques, il serait pertinent de consulter un-e orthophoniste.

Un trouble de la coordination de la vision pourrait aussi être envisagé. Lien

source: www.naitretgrandir.com

On parle volontiers de langue transparente et de langue opaque.
Un dyslexique italien aura plus de facilité lors de son apprentissage de l'écrit car sa langue est transparente (langue transparente: on écrit ce que l'on entend et une majorité de sons n'ont qu'une transcription possible). Le dyslexique anglais ou français a une langue qui ne va pas lui faciliter l'apprentissage puisque sa langue est opaque (Langue opaque: on écrit plus que ce que l'on entend, comme les "s" du pluriel, et beaucoup de sons ont plusieurs orthographies comme par exemple, le son /è/ qui a 11 orthographes possibles chez nous).

La dyslexie touche 70% des enfants ayant dans leur famille des antécédents de cas de dyslexie. Cette anomalie touche plus les garçons que les filles, soit 3 fois plus, et il y a plus de gauchers dyslexiques que de droitiers mais la communauté scientifique ne tient pas compte de ce détail.

 

Soutenez le développement des projets de l'association

Faire un don

Atteindre des sommets commence ici.