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Diagnostic

de la dysorthographie

Diagnostiquer la dysorthographie

A l'école primaire, le diagnostic de la dysorthographie intervient en même temps que le diagnostic de la dyslexie si les troubles sont associés.

Si la dyslexie est pratiquement toujours accompagnée d'une dysorthographie, la dysorthographie elle, peut être isolée ou accompagnée d'un autre trouble de la famille des DYS.

Diagnostiquer tôt une dysorthographie est très important car les conséquences sur la scolarité et la formation professionnelle sont considérables pour toutes diciplines confondues.

Les diagnostiques peuvent uniquement être posés par un-e orthophoniste/logopédiste.


Les signes de dysorthographie au primaire

Lorsqu’on demande à un enfant dysorthographique d’écrire des mots isolés, il rencontre souvent les problèmes suivants :

  • Il confond les lettres phonologiquement similaires. Ainsi, il peut arriver qu’au lieu d’écrire « sauter », il écrive « soter ».
  • Il confond les lettres graphologiquement similaires. Ainsi, il peut arriver qu’au lieu d’écrire « papa », il écrive « baba ».
  • Il oublie une ou plusieurs lettres dans un mot. Ainsi, il peut arriver qu’au lieu d’écrire « arbre », il écrive « abre » ou « arbe ».
  • Il ajoute ou déplace les lettres dans un mot. Ainsi, il peut arriver qu’au lieu d’écrire « voiture », il écrive « votuire » ou « voituire ».
  • Il coupe les mots de manière inappropriée, modifiant totalement leur sens. Ainsi, il peut arriver qu’au lieu d’écrire « pantalon », il écrive « ponta long ».
  • Il colle les mots de la même manière, ce qui ne leur donne aucun sens. Ainsi, il peut arriver qu’au lieu d’écrire « un      bonbon », il écrive « inbonbon ».
  • Il écrit les mots selon ce qu’il entend, sans se conformer aux règles d’orthographe et de grammaire.   Ainsi, il peut aussi arriver qu’il écrire « pin » au lieu de « pain ».

Les difficultés d’écriture de phrases

Qu’il s’agisse de copie ou de dictée, lorsque l’enfant souffrant de dysorthographie écrit une ou des phrases, voici ce qui se passe :

  • Il omet des mots, ce qui prive la phrase de toute ou partie de son sens ;
  • Il ne peut pas écrire correctement le même mot de la même manière ;
  • Ses phrases, même courtes, sont rarement correctes.
  • Il écrit et copie très lentement.

On remarque également chez les enfants dysorthographiques un développement de comportement d’évitement face à toute matière induisant des activités écrites (copie, écriture, dictée, ...)

Les signes de dysorthographie en secondaire

La dysorthographie est un trouble durable et persistant. Si elle n’est pas décelée à temps, elle va empirer avec le temps et ses répercussions sur la suite des apprentissages seront d’autant plus graves. En secondaire ainsi, les lacunes en orthographe deviennent trop importantes :

  • L’élève se révèle incapable de comprendre et de respecter les règles de position. Il peut écrire « gitare » au lieu de « guitare ».
  • L’élève a de grandes difficultés à faire la différence entre deux mots phonologiquement similaires. Il peut ainsi écrire « mer » au lieu de « maire ».
  • L’élève écrit tout bêtement les mots qu’il entend, comme il les entend. Il peut ainsi écrire « gato » au lieu de « gâteau ».
  • L’élève est incapable de repérer les erreurs qu’il a faites et de les corriger par la même occasion.

Les signaux d’alerte en cas de dysorthographie chez les adolescents

Chez un adolescent, une dysorthographie non diagnostiquée et non traitée va provoquer :

  • Une incapacité à réaliser des productions écrites (dissertation, commentaire de textes, résumé, ...)
  • Une incapacité à répondre à des questions par écrit (compréhension du texte, interrogation, ...)
  • Une incapacité à transcrire à l’écrit les leçons dictées par le professeur.
  • Une incapacité à prendre des notes et à les relire.

L’élève aura, par ailleurs du mal à écrire rapidement. Sa vitesse d’écriture ne connaîtra que très peu de progrès les années passant, car il sera constamment retardé par le fait qu’il recherche toujours comment bien écrire le mot à chaque fois. Il peut donc mettre un temps fou à écrire une phrase et aura beaucoup de mal à mener ses devoirs à l’écrit à leur terme.

source: www.dys-positif.fr

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