Prise en charge à l'école
de la dysorthographie
Un regard bienveillant, une attitude non jugeante ne demandent aucune préparation spéciale, mais ont des retombées gratifiantes!
CSPS - fiche dyslexie-dysorthographie - version complète
CSPS - fiche dyslexie-dysorthographie - résumé
Une pédagogie différenciée propre à soutenir les élèves dyslexiques-dysorthographiques
Bien que les répercussions d’une dyslexie-dysorthographie rendent plus difficile la réalité scolaire, la richesse, la personnalité et les compétences d'un élève ne se résument heureusement pas aux conséquences du trouble dont il est porteur. Aussi peut-il mettre en place différentes stratégies propres à l’aider à mieux surmonter les difficultés qu’il rencontre ; il est en cela l’acteur principal de sa formation. Certaines aides sont du ressort du thérapeute et des parents. Néanmoins, grâce à des pratiques pédagogiques appropriées, l'enseignant peut fortement contribuer à soutenir l'élève atteint d’une dyslexie-dysorthographie. Une bonne compréhension par l'enseignant des difficultés inhérentes au trouble et la mise en place de mesures didactiques adaptées permet de diminuer significativement les impacts négatifs induits par le trouble et permet une meilleure actualisation des compétences. La majorité des recommandations suivantes font certainement déjà partie des bonnes pratiques professionnelles quotidiennes. Leur formalisation et leur systématisation permettent d'alléger considérablement la charge cognitive conséquente à ce trouble. Les mesures pédagogiques décrites ci-après constituent des réponses aux besoins spécifiques des personnes présentant une dyslexie-dysorthographie, mais peuvent également être favorables à l’ensemble des élèves d’une classe, qu'ils présentent ou non des troubles spécifiques. Ces réponses doivent bien entendu être adaptées aux besoins individuels de l’élève, à son âge, au contexte et au degré scolaire.