Diagnostic
de la dyscalculie
Les orthophonistes/logopédistes ne sont pas tous formé(e)s quant à la dyscalculie mais vous renseigneront pour le suivi de votre enfant.
Le diagnostic de dyscalculie est posé suite à un bilan, lors duquel on utilise des tests standardisés. Ce bilan permet de situer les performances d’un enfant par rapport à celles de son groupe d’âge et d’analyser ses compétences cognitives sous-jacentes. Les difficultés pouvant faire partie d’une dyscalculie étant diverses, plusieurs sous-domaines sont analysés lors d’un bilan.
Les recherches sur ce trouble des habilités numériques et arithmétiques sont en pleine évolution. Toutefois de nombreuses lacunes existent encore au sujet des différentes méthodes de rééducation, de leur financement et de la formation professionnelle. Un accompagnement individualisé, une collaboration entre l’ensemble des intervenant-e-s et une meilleure reconnaissance de la dyscalculie s’avèrent alors indispensables pour apporter un soutien optimal à l’élève. De plus, il est nécessaire de poursuivre la réflexion sur les mesures de compensation possibles permettant d’aménager des conditions d’apprentissage et d’évaluation particulières, ceci dans le but de limiter les effets du handicap sur le parcours scolaire.
Anne-Françoise de Chambrier Logopédiste indépendante,
Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2 / 2012
26.10.2019 / aDsr