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Description

de la dysphasie

La dysphasie est une difficulté au niveau de la structuration du langage oral, et survient plus tôt qu'une dyslexie, qui touche à la communication écrite (lettres).

Dysphasie
Un enfant peut paraître atteint de dysphasie (trouble beaucoup moins fréquent que la dyslexie), en général au début de l'école enfantine (ou avant !) si, malgré qu'il soit dans un milieu qui lui parle le français (en Suisse romande), il n'arrive pas à acquérir une structuration normale de son langage parlé au bout de quelques semaines à mois. Il convient bien entendu de tenir compte de son milieu familial, où on lui parle une éventuellement une autre langue et lui laisser le temps de progresser. Des doutes sur sa capacité à s'exprimer peuvent être présents avant cet âge dans une famille francophone.

Il convient d'exclure d'autres causes qui peuvent diminuer sa capacité à progresser (voir chapitre précédent). Un examen médical est proposé à cet effet à 4,5 ans chez le pédiatre ou son médecin de famille, qui fera le bilan des sa progression dans tous les domaines de son développement physique, psychique et relationnel, dont la communication. Si aucune des autres causes possibles n'est mise en évidence, et que le retard au développement d'une capacité de communication correspondant à l'âge se confirme, il convient alors de faire un examen chez une logopédiste diplômée, soit en milieu scolaire, soit en privé.

27.10.19/aDsr

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