Prise en charge
de la dysphasie
Un regard bienveillant, une attitude non jugeante ne demandent aucune préparation spéciale, mais ont des retombées gratifiantes!
Une pédagogie différenciée propre à soutenir les élèves dysphasiques
CSPS - fiche dysphasie - version complète
CSPS - fiche dysphasie - résumé
Bien que les répercussions d’une dysphasie peuvent rendre plus difficile la réalité scolaire, la richesse, la personnalité et les compétences d'un élève ne se résument heureusement pas aux conséquences du trouble dont il est porteur. Aussi peut-il mettre en place différentes stratégies propres à l’aider à mieux surmonter les difficultés qu’il rencontre ; il est en cela l’acteur principal de sa formation. Certaines aides sont du ressort du thérapeute et des parents. Néanmoins, grâce à des pratiques pédagogiques appropriées, l'enseignant peut fortement contribuer à soutenir l'élève atteint d’une dysphasie. Une bonne compréhension par l'enseignant des difficultés inhérentes au trouble et la mise en place de mesures didactiques adaptées contribuent à diminuer significativement les impacts négatifs induits par le trouble et permet une meilleure actualisation des compétences. La majorité des recommandations suivantes font certainement déjà partie des bonnes pratiques professionnelles quotidiennes. Leur formalisation et leur systématisation permettent d'alléger la charge cognitive conséquente à ce trouble. Les mesures pédagogiques décrites ci-après constituent des réponses aux besoins spécifiques des personnes présentant une dysphasie. Nombre d'entre elles peuvent également favoriser l’apprentissage des autres élèves présentant ou non des troubles spécifiques (par ex. trouble du déficit d’attention ou dyslexie-dysorthographie) et font certainement déjà partie des bonnes pratiques professionnelles quotidiennes. Chaque cas de dysphasie étant unique, les réponses doivent bien entendu être adaptées aux besoins individuels de l’élève, à son âge, au contexte et au degré scolaire.