money

Compensation des désavantages

Les personnes en situation de handicap qui accomplissent une formation professionnelle initiale ou supérieure ne doivent pas subir de préjudice en raison de leur handicap. L'élimination des inégalités qui frappent les personnes handicapées est expressément mentionnée dans la LFPr (loi férérale sur la formation professionnelle).

Par « compensation des désavantages », on entend les mesures destinées à atténuer les désavantages liés à un handicap.

En formation professionnelle, les adaptations s'appliquent tant à la formation qu'à la procédure de qualification. Il  s'agit d'adaptations pour assurer l'égalité des chances des personnes en situation de handicap.

Les adaptations se limitent aux domaines auxquels le/la candidat-e ne peut pas faire face ou en partie seulement en raison de son handicap. Les exigences cognitives et professionnelles demeurent les mêmes que pour les personnes valides.

Egalité des chances : explications et aide-mémoire

Le rapport « Compensation des désavantages pour personnes handicapées dans la formation pofessionnelle » est disponible sur le site de la formation professionnelle.

Ce rapport  résume les informations recueillies à l'intention des divers groupes cibles (entre autres les personnes concernées par la dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie) et doit servir de base de travail pour les spécialistes/services chargés de concrétiser les mesures de compensation des désavantages.

A la suite de la parution de ce rapport, une journée spéciale "Compensation des désavantages" a été organisée pour les formateurs et enseignants du monde professionnel. Documents de cette journée à disposition sur https://www.iffp.swiss/compensation-des-desavantages-dans-la-formation-professionnelle

03.11.2019/aDsr


Soutenez le développement des projets de l'association

Faire un don