Lexique

Certains termes nécessitent une explication pour une personne qui n'en n'est pas familière.
Ce lexique permet de faire une recherche au moyen de la première lettre du mot. (vw)

accomodation visuelle : le cristallin, qui permet d'ajuster sa vision pour voir avec une acuité maximale, est suspendu derrière l'iris par des muscles radiaires qui tirent dessus. L'accomodation est le fait d'ajuster la tension de ces muscles intra-coculaires pour voir une image aussi nette que possible.

adressage (voie d') : procédure d'identification des mots écrits qui consiste à reconnaître un mot en le comparant à une représentation modèle mémorisée dans le lexique.

affectivité : ensemble de phénomènes affectifs (émotions, sentiments) issus d'une interaction entre la sensibilité de l'individu et le monde extérieur.

aggresivité : tendance à l'hostilité physique et/ou verbale qui existe normalement chez tout individu et qui peut être tournée contre soi, contre les autres ou contre tout objet extérieur. Quand elle est utilisée de manière socialement acceptable, par exemple dans l'affirmation de soi, elle peut être qualifiée de positive.

agnosie : incapacité de reconnaître certains stimuli en l'absence de déficits sensoriels primaires. Le sujet perçoit les stimuli mais ne les traite pas au niveau logique. Ce n'est pas un trouble de la conception, du langage.
aire cérébrale: zone du cerveau s'occupant préférentiellement soit d'une fonction (ouie, vue, activité cognitive), ou d'un d'une partie du corps (sensibilité cutanée, mouvement).

alexie : trouble sensoriel acquis ou congénital, qui se manifeste principalement par un trouble d'accès à la lecture. C'est un trouble de la sphère sensorielle consistant en une perte des compétences cognitives permettant non seulement la lecture mais également la compréhension du langage écrit et la transposition phonatoire.

ambulatoire : opposé à stationnaire. Se dit par exemple de soins pour lequel le patient vient au lieu du traitement et en repart le même jour.

analphabétisme : qui n'a pas appris à lire.

anarthrie : trouble articulatoire rencontré dans certains types d'aphasie. Elle peut être due à des lésions cérébrales cortico-sous-corticales, des organes bucco-phonatoires, d'une dissociation automatico-phonatoire, ou d'une altération de la voix.

angoisse : état mental qui se caractérise par une peur diffuse, sans objet. Cet état peut s'accompagner de manifestations corporelles comme l'excitation, les tics, l'instabilité psychomotrice, la transpiration, les palpitations, les réactions colériques, etc.

anxiété : état mental de trouble et d'agiation pouvant s'accompagner de manifestations somatiques comme des troubles du sommeil, de l'appétit et du comportement.

aphasie : parfois appelée mutisme, est une pathologie du système nerveux central due à une lésion caractéristqiue d'une aire cérébrale.

aphonie : incapacité d'émettre des sons.

apprentissage : processus d'acquisition d'habitudes, de connaissances ou de comportementns nouveaux, sous l'effet des interactions avec l'environnement.

arrêté : texte émis par une autorité politique gouvernementale, fédérale ou cantonale, sans consultation nécessaire du parlement correspondant, pour prendre des dispositions urgentes.

articulation : ensemble des mouvements des organes articulateurs (essentiellement le voile du palais, le phyrynx, la lague et les lèvres) qui agissenet sur la forme des organes résonateurs (cavité du phrynx, fosses nasales, cavité buccale et espace interlabial) afin que le souffle soit midifié et que soient réalisés les différents sons de la langue (phonèmes).

assemblage (voie d') : procédure d'identification des mots écrits qui consiste à reconstituer un mot séquentiellement (de gauch à droite) à partie de ses éléments (graphèmes) et en utilisant le correspondances graphème/phonème.

attention : activité mentale par laquelle un sujet augmente son efficacité à l'égard de certains contenus psychologiques (par exemple perception, compréhension, souvenir ou mémorisation, intelligence).

autisme : trouble du développement, formant tout un spectre de manifestations, touchant l'interaction sociale et la communication, qui est anomale, avec des comportements restreints et répétitifs. Les symptômes se présentent dès la deuxième année de vie le plus souvent, voire avant.

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