Lexique
Ce lexique permet de faire une recherche au moyen de la première lettre du mot. (vw)
décimale : chffre écrit après la virgule pour un nombre différent d'un entier exact. Dans le système dit décimal, le premier chiffre après la virgule, vers la droite, représente les fractions du nombre valant un dixième d'entier, le deuxième chiffre vers la droite celui des fractions qui égalent au centième d'un entier, etc.
déclaration de Jakarta : la déclaration de Jakarta sur la promotion de la santé au XXIème siècle de juillet 1997 a confirmé que les stratégies et domaines d'action de la politique de la santé sont valables pour tous les pays, et que les approches globales du développement sanitaire sont les plus efficaces. Elle a énoncé cinq priorités:
- promouvoir la responsabilité sociale pour la santé
- augmenter les investissements pour le développement sanitaire
- développer les partenariats pour la promotion de la santé
- accroître les capacités des communautés et donner les moyens d'agir aux individus
- mettre en place une infrastucture de promotion de la santé
déclinaison : en grammaire, phénomène de mutation d'un lexème.
déficit : altération sensorielle, motrice, psychologique et/ou mentale qui peut engendre un handicap.
degré scolaire : numéro attribué dans le cursus scolaire à des classes d'un certain niveau.
déficit : terme qualifiant le manque par rapport à un état dit "normal" (tenant compte de l'âge, du sexe, des conditons sociales, etc.) dans le domaine du développement corporel, psychique, ou pédagogique.
dépistage : recherche systématique d'un trouble par des professionnels utilisant des moyens spécifiques. Peut faire partie des activités de prévention, qui sont cependant beaucoup plus variées et étendues et comprenennt selon la situation d'autres procédures.
déviation standard : élément dont on calcule la valeur en statistique. Cela permet de définir, dans l'unité mesurée, la dispersion des valeurs d'observation autour de la moyenne arythmétique.
diagnostic : raisonnement menant à l'identification de la cause d'une défaillance, d'un problème ou d'une maladie.
dignité humaine : respect des valeurs personnelles de l'individu. Chacun a sa propre importance et est digne de respect. L'engagement pour les besoins fondamentaux d'une personne d'une part et le respect de son individualité d'autre part ont une très grande importance. Elle est protégée éthiquement dans le cadred des Droits de l'Homme.
diagnostic différentiel : méthode et processus dynamique par lequel un médecin cherche à répertorier toutes les causes possible d'une maladie.
directive : document émis par l'administration, et qui oblige ceux qui y sont soumis à exécuter ce qui leur est demandé (par ex. en matière scolaire).
discrimination (par ex. visuelle, tactile, etc.) : capacité à distinguer deux éléments très proches ou très semblables.
dominance hémisphérique : on désigne comme hémisphère dominant celui qui est responsable du langage, la plupart du temps le gauche.
DSM IV : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 4ème édition, 1995. Ce texte de classification se base sur: une approche purement descriptive, un modèle médical de type catégoriel, des diagnostics reposants sur des listes de critères et évaluations multiaxiales, comme la précédent édition (3ème) de 1987. Le DSM-IV a voulu se libérer du dualisme corps-esprit et d'envisager leurs rapports sous un jour nouveau. Il représente un consensus d'experts et regroupe un nombre considérable de données empiriques, et distingue aussi, lorsque c'est possible, des formes cliniques différentes d'une même affection, avec primauté au jugement clinique.
dys- : radical du nom d'un certain nombre de troubles instrumentaux dont peuvent souffrir les enfants et les adultes dont le développement et les capacités dans les autres domaines sont par ailleurs parfaitement normaux, et qui n'ont acun rapport avec l'engagement dans les apprentissages ou l'intelligence. Ces troubles, le plus souvent d'origine développementale, se manifestent d'habitude par des caractéristiques communes plus ou moins communes, relatives à chaque domaine: -: lenteur d'éxécution, hésitations, pauvreté des productions, non-reconnaissance des éléments, erreurs quelquefois croissantes avec la longueur de l'épreuve, etc.
dysalculie : La dyscalculie est un trouble qui se manifeste par une compréhension erronée ou déficiente des notions de quantités, de chiffres et de nombres, et des opérations mathématiques. Ces particularités persistent toute la vie (c'est un trouble instrumental qui ne touche pas les capacités de perception des organes de la vue et de l'audition)(les atteintes directes des organes de la vue et de l'audition sont appelés troubles sensoriels). La dyscalculie est un trouble de fonctionnement partiel.
dysarthrie : trouble de l'articulation de la parole, d'origine centrale (système nerveux lésé).
dyslalie : trouble de la communication caractérisé par des difficultés d'articulation d'origine fonctionnelle ou organique. Le discours et la syntaxe sont tout-à-fait correctes.
dyslexie : La dyslexie est un trouble qui se manifeste lors des activités liées à l'écriture (et aussi à la parole), et qui est persistant (en allemand: legasthenie). La cause de la dyslexie est attribuée à un fonctionnement cérébral qui présente des particularités dans la prise en charge et les traitements des informations visuelles et auditives. Ces particularités persistent toute la vie (c'est un trouble instrumental qui ne touche pas les capacités de perception des organes de la vue et de l'audition)(les atteintes directes des organes de la vue et de l'audition sont appelés troubles sensoriels).
La dyslexie est un trouble de fonctionnement partiel, dans la mesure où elle ne touche que des activités spécifiques, isolées, et n'ont aucune influence sur le reste du fonctionnement cérébral.
Elle se manifeste par une atteinte de la vitesse et de la précision de la lecture. Chez beaucoup de personnes la capacité de compréhension est limitée. Le plus apparent est souvent une proportion élevée d'erreurs à l'écriture, ainsi que des difficultés de copie et de restitution de textes.
Les difficultés qui se manifestent ne doivent pas être attribuées à un manque d'engagement dans les apprentissages.
dysorthographie : trouble d'apprentissage carctérisé par un défaut d'assimilation important et durable des règles orthographiques (pour l'écriture spontanée ou sous dictée). Elle perturbe dans des proportions variées la conversion phono-graphique, la segementation des composants de la phrase, l'application des conventions orthographiques, et l'usage de l'orthographe grammaticale (accords, conjugaisons). Elle fait suite dans une proportion élévée de cas à une dyslexie, traitée ou non.
dysphasie : trouble central lié à la communication verbale. Elle peut toucher particulièrement l'expression, la compréhension, ou les deux à la fois. Elle a des répercussions de longue durée sur la communication de la personne atteinte puisqu'il s'agit d'un trouble développemental, structurel de l'apprentissage du langage. L'enfant grandissant, une dyslexie/dysorthographie se manifestent assez souvent comme suite d'une dysphasie.
dysphonie : altération objective ou subjective du support sonore de la parole se traduisant par l'atteinte isolé ou combinée des trois paramètres acoustiques de la voix, qui sont la hauteur, l'intensité et le timbre.
dyspraxie : altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l'absence de toute paralysie ou parésie des muscles impliqués dans le mouvement. Le sujet doit contrôler volontairement chacun de ses gestes, ce qui est très coûteux en attention, et rend la coordination des mouvements complexes de la vie courante extrèmement difficile, donc rarement obtenue. C'est une apraxie d'origine développementale.