Lexique
Ce lexique permet de faire une recherche au moyen de la première lettre du mot. (vw)
éducation : activité d'apprentissage et de développement des facultés physiques, psychiques et intellectuelles, et les résultats de ce développement. L'éducation humaine inclut des compétences et des éléments culturels caractéristiques du lieu géographique et de la période historique.
éducation pour la santé : processus s'inscrivant dans la promotion de la santé, qui est l'ensemble des actions qui offrent la possibilité à chaque individu tout au long de sa vie d'acquérir ou d'améliorer les compétences et les moyens lui permettant de promouvoir sa santé et sa qualité de vie, ainsi que celles de la collectivité. les programmes d'éducation pour la santé comportent des actions de trois natures différentes:
- des campagnes de communication qui contribent à modifier progressivement les représentations et les normes sociales
- la mise à disposition d'informations scientifiquement validées sur la promotion de la santé, les moyens de préventionm, les maladies, les services de santé
- des actions éducatives de proximité qui permettent aux personnes de s'approprier des informations et d'acquérir des aptitudes.
efficacité : degré d'accomplissement d'un objectif dans les conditions d'utilisation réelles.
efficience : dimension économique de l'efficacité pratique où les conséquences ou les résultats d'une intervention sont reliés à l'utilisation qui est faite des ressources.
émotion : réaction affective intense qui s'accompagne de manifestations physiologiques (peur, angoisse, joie, colère, etc.).
épeler : décomposer un mot et en nommant successivement les lettres.
estime de soi : appréciation que l'individu a de sa propre valeur.
estime des autres : appréciation que l'individu a de la valeur des autres, ou que des autres ont de lui.
état de santé : description ou mesure de las anté d'une personne ou d'une population à un moment donné en fonction de normes définies, généralement par référence à des indicateurs de santé.
évaluation : démarche qui vise à mesurer, quantifier et caractériser une situation, une entité, un résultat ou une performance de nature complexe et donc à priori difficilement mesurable. En éducation pour la santé, il y a l'approche épidémiologique (mesure l'atteinte des objectifs préalablement fixés), et l'approche communautaire (évaluation des processus, c'est-à-dire du pilotage dea actions réalisées et de comprendre comment le programme a été appliqué, compris, vécu, accepté).
évaluation des besoins : processus définissant la gamme des sevices nécessaires à un individu pour lui assurer un niveau de vie, de santé et de bien-être définis. Au niveau de la population, c'est un processus qui vise à dientifier les personnes qui devraient bénéficier d'un traitement ou d'une prévention particulière. Il s'agit d'un concept souple, adaptable, en fonction des définitions choisies, et pas absolu et immuable.
évaluation formative : évaluation qui a pour fonction d'améliorer l'apprentissage en détectant les difficultés de l'apprenant afin de lui venir en aide, en modifiant la situation d'apprentissage ou le rythme de cette progression, pou apporter s'il y a lieu des améliorations et des correctifs appropriés.
évaluation sommative : appelée aussi certificative, est une évaluation destinée à la décision de délivrance d'un diplôme au sens large. Elle vérifie que les acquisitions visées par la formation (connaissances, compétences) ont été faites, après un examen.
exclusion : à la fois un processus et un état. Ensemble de mécanismes de rupture tant sur le plan symbolique (stigmates ou attributs négatifs) que sur le plan des relations sociales (rupture des difflérenss liens sociaux qui agrègent les hommes entre eux).