Lexique

Certains termes nécessitent une explication pour une personne qui n'en n'est pas familière.
Ce lexique permet de faire une recherche au moyen de la première lettre du mot. (vw)

handicap : dysfonctionnement résultant d'un déficit d'intendsité variable.

HarmoS : système de répartition des classes de la scolarité obligatoire, unifié au plan suisse, en primaire (1 à 8, avec les deux classes d'école enfantine=maternelle) et secondaire (les 3 dernières classes de la scolarité, 9 à 11). HarmoS définit aussi les finalités de l'école, les instruments qui permettent d'assurer et de développer la qualité du système d'éducation, et désigne les standards nationaux de formation.

haut potentiel, surdoué : catégorie d'enfant qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacité des enfants de son âge. Si on mesure globalement le potentiel de l'enfant par un examen de quotient intellectuel (QI), un surdoué a ou dépasse une valeur de 130 (moyenne à 100). Un enfant de ce type peut aussi être nommé "intellectuellement précoce" (IP). Il est généralement curieux de tout, possède un langage élaboré, questionne très tôt ses parents sur la vie et son environnement, présnte parfois des diffcicultés de maturation psycho-motrice, un décalalge entre sa maturité affective et intellectuelle.

hérédité : ensemble des caractèristiques génétiques reçues de ses parents, qu'elles soient exprimées ou non.

hérédité dominante : se manifeste lorsqu'un gène s'exprime préférentiellement par rapport au gène allèle (correspondant de la paire de gènes usuelle), qui est de ce fait dit récessif. A les caractéristiques suivantes: - toute personne atteinte a un de ses parents atteint, - toute personne atteinte a un risque de 1/2 de transmettre sa maladie à chaque conception, - les personnes indemmes ne transmettent pas la maladie, - la maladie atteint autant que les hommes et les femmes, - toutes les générations sont atteintes.

hérédité récessive : dans cette situation, un de deux gènes allèles est dominant, et l'autre par conséquent récessif. On ne retrouve que ces deux caractéristiques pour le gène récessif: - il ne s'exprime pas, et reste de ce fait le plus souvent ignoré, - il est transmis par des personnes cliniquement non atteintes (qui le plus souvent ne savent pas qu'elles portent le gène) avec une probabilité de 1/2. C'est seulement lorsque les 2 gènes allèles sont récessifs que ces gènes s'expriment. Il peut donc y avoir "un saut " d'une ou plusieurs générations. C'est le cas d'un grand nombre de maladies, par exemple la mucoviscidose, dont la présence du gène responsable est estimé à 1 personne sur 20 !

homophone : rapport entre deux mots différents qui ont le même prononciation.

hyperactivité : état d'activité (psychique, motrice ou physique) excessive permanente, temporaire ou cyclique, qui s'accompagne ou non de difficultés d'attention. L'hyperactivité existe chez l'enfant et chez l'adulte.

hypertonie : tension musculaire excessive.

hypotonie : affaiblissement du tonus musculaire.

Soutenez le développement des projets de l'association

Faire un don

Atteindre des sommets commence ici.