Lexique

Certains termes nécessitent une explication pour une personne qui n'en n'est pas familière.
Ce lexique permet de faire une recherche au moyen de la première lettre du mot. (vw)

maladie : Le processus de genèse de la maladie est complexe, et la cause n'est pas seulement exogène en provenance du mode de vie, de la société. La maladie apparaît comme le résultat d'un processus d'interaction, d'un conflit, alors que la santé est une donnée immédiate.

malaise : sensation passagère pénible qui est causée par une situation générant de l'inquiétude et qui se traduit par un trouble physiologique.

malentendant : personne dont la capacité auditive est diminuée, inférieure au seuil qui permet une sociale habituelle, en raison de l'atteinte organique de l'oreille moyenne ou interne.

mémoire(s) : stockage de l'information, subjectivement le souvenir.

métaphonologie : capacité à opérer une analyse phonologique du langage oral qui conduti l'enfant à repérer puis isoler mentalement les éléments de parole constituant un mot parlé. Elle permet la prise de conscience de la structure sub-lexicale (syllabes, unités intrs-syllabiques, phonèmes) de la parole.

maltraitance : ensemble des mauvais traitements qui peuvent être physiques (atteinte à l'intégrité corporelle qui peut aller jusqu'à l'abus sexuel), ou psychologiques (mobbing, harcèlement, attentes démesurées, phénomène de bouc émissaire, mise à l'écart, dévalorisation systématique, action de terroriser l'autre, etc.). Ces comportements, en général répétitifs, sont motivés par un besoin de domination.

maturité : période de la vie où un individu achève son développement neuromoteur, psychologique, affectif et verbal.

mémorisation : action de fixer dans la mémoire un souvenir, un geste ou une image dans le but de les reproduire. La mémorisation désigne aussi l'aptitude à se souvenir ou à se rappeler quelque chose.

morale : La morale nous dicte la conduite à tenir lorsque l'on cherche le bien. C'est un ensemble de jugements relatifs au bien et au mal issus de la culture, de la tradition et de la loi. La morale est du côté des codes, des normes et du droit.

morphème : plus petite unité lexicale significative constituant le mot (exemple: dans "les enfants couraient" on compte 7 morphèmes).

morphosyntaxe : étude des variations de formes des mots dans la phrase en fonction des règles de combinaison régissant la formation des énoncés.

mot : unité porteuse de sens et constituée au minimum dun morphème.

mot régulier : mot dont la forme orthographique concorde avec sa forme phonologique (par ex: "lavabo" se prononce /lavabo/).

mot irrégulier : contraire de mot régulier (par ex: "chorale" se prononce /koral/).

Soutenez le développement des projets de l'association

Faire un don

Atteindre des sommets commence ici.