Lexique

Certains termes nécessitent une explication pour une personne qui n'en n'est pas familière.
Ce lexique permet de faire une recherche au moyen de la première lettre du mot. (vw)

test : en général, procédure de vérification. En psychologie, les tests sont des examens standardisés qui se rapportent à une population moyenne (même lieu, temps, culture âge).

THADA : trouble psychiatrique et neurocomportemental caractérisé par des problèmes de concentration. Secondairement s'accompagne la plupart du temps d'hyperactivité et/ou d'impulsivité, et en pédagogie de résultats inconstants dus au problème de concentration variable et généralement diminuée.

thérapie : ensemble de mesures appliquées par un professionnel de la santé à une personne vis-à-vis d'une maladie, afin de l'aider à en guérir, de soulager ses symptômes, ou encore d'en prévenir l'apparition.

traitement : ensemble de moyens mis en oeuvre pour traiter des difficultés et des troubles, aussi bien par des médicaments que par d'autres actions (physiothérapie, ergothérapie, psychomotricité, logopédie, psychologie, psychiatrie, etc.).

traumatisme : évènement brusque ou inattendu qui, pour un sujet, a une forte portée émotionnelle et qui suscite chez lui des troubles psychiques ou somatiques plus ou moins passagers puisque le sujet ne peut y répondre immédiatement de façon adéquate.

trouble : perturbation d'une fonction, d'une relation, d'un système ou d'une organe.

troubles attentionnels (troubles déficitaires de l'attention) : Ils sont caractàrisés par un comportement chronique d'impulsivité, d'inattention associé ou non à une hyperactivité. Le diagnostic est posé dans la classification DSM-IV par une série de 14 signes dont 8 au moins doivent être présents. Ils décrivent notamment une incapacité durable et importante à se concentrer sur une tâche, à attendre la fin de la question avant d'y répondre, à rester impliqué dans la même tâche, à jouer calmement, à tenir compte de ce qui est dit, à ne pas s'engager dans des activités dangereuses.

troubles des apprentissages : Les troubles développementaux des apprentissages sont un ensemble de difficultés des apprentissages qui ne peuvent être attribuées ni à un retard intellectuel, ni à un handicap physique, ni à des conditions adverses de l'environnement. Ces difficultés sont inattendues compte tenu des autres aspects deu développement, apparaissent très tôt dans la vie et interfèrent avec le développement normal. Elles persistent souvent à l'âge adulte.

troubles instrumentaux : Les troubles instrumentaux portent sur les fonctions instrumentales (intelligence, psychomotriccité, langage) qui servent d'instruments à l'enfant pour se représenter et maîtriser le milieu dans lequel il vit. La frontière entre une difficulté d'ordre instrumental proprement dite et une difficulté spécifique d'apprentissage est lié au contexte scolaire.

Soutenez le développement des projets de l'association

Faire un don

Atteindre des sommets commence ici.