Lexique
Ce lexique permet de faire une recherche au moyen de la première lettre du mot. (vw)
valeurs prédictives : le problème avec les valeurs prédictives est qu'elles dépendent fortement de la prévalence, c'est-à-dire du la proportion de personnes attentientes dans une population donnée.
Par exemple, pour un test de valeurs moyennes qui a une sensibilité de 70% et une spécificité de 80%, pour une prévalence de 1%, la VPP vaut 3,4%, et la VPN 99,6 %. Pour le même test et une prévalence de 50%, la VPP vaut 77,8% et la VPN 72,7%.
Si le test est excellent (sensibilité 99%, spécificité 95%), on pour une prévalence de 1% une VPP de16,7% et une VPN de100%, et pour une prévalence de 50% une VPP de 95,2% et une VPN de 99%.
valeur prédictive positive : se calcule en divisant le nombre de vrais positifs (qui ont la maladie) par le total des positifs (les vrais positifs et les faux positifs)
valeur prédictive négative : se calcule en divisant le nombre de vrais négatifs (qui n'ont pas la maladie) par le nombre de négatifs (les vrais négatifs et les faux négatifs)
violence : manifestation brutale (physique, verbale ou psychologique) que quelqu'un exerce, volontairement ou non, sur une autre personne, de manière directe ou indirecte. Il peut ainsi y avoir des évènements vécus comme violents (incendie, déménagement, vol, guerre, exil, etc.)
vision binoculaire : capacité cérébrale à fusionner les images données par l'oeil droit et l'oeil gauche (qui sont en fait différentes) pour n'en former qu'une. Cette faculté est utile, avec la perception des mouvements oculaires et du travail des muscles de l'oeil, pour évaluer la distance qui nous sépare d'un objet, ou les objets les uns des autres.