L'antenne de Neuchâtel
L'antenne neuchâteloise a été créée en 1996 par des parents touchés par un trouble DYS et cherchant des aides concrètes. Son but est d'être à l'écoute des personnes concernées par un problème «DYS», de les aider avec des informations (p.ex. pour faire un bilan, trouver un thérapeute, obtenir des aménagements si nécessaire, trouver du soutien scolaire etc.) et de les soutenir moralement.
L’aDsr Neuchâtel étant active depuis de nombreuses années, s’est créé un réseau important dans les milieux concernés. L’aDsr entretient des contacts étroits et réguliers avec le DEF (Département de l'Enseignement et de la Famille), avec le SEO (Service de l'Enseignement Obligatoire), avec le OES (Office de l'Enseignement Spécialisé), afin de promouvoir, suivre et veiller à l'encadrement et au soutien des élèves Dys.
Le canton de Neuchâtel, a été le premier des cantons romands à éditer et distribuer à l'intention du corps enseignant, une brochure de présentation de la dyslexie et de la dysorthographie. Avec reconnaissance, les autres cantons romands se sont largement inspirés de ce document pionnier pour créer le leur dans les années qui ont suivi. SEO Neuchâtel - Brochure Dyslexie
Le canton de Neuchâtel a également été pionnier en promulgant le 2 juilet 2014, 3 arrêtés :
- Arrêté relatif aux mesures d'adaptation et de compensation destinées aux élèves de la scolarité obligatoire ayant des besoins éducatifs particuliers. Lien
- Arrêté concernant les mesures visant à pallier un handicap durant la formation postobligatoire. lien
- Arrêté modifiant le réglement d'application de la loi sur la formation professionnelle.
Un système de livret de suivi a été mis en place dans chaque cercle scolaire.
Il accompagne l'élève Dys, durant toute sa scolarité et répertorie les diagnostics, les thérapies, les compensations des désavantages accordées, ainsi que les demandes de mesures d'adaptation pour les élèves de la scolarité obligatoire ayant des besoins éducatifs particuliers. Il est recommandé de coller une photocopie de ce document personnel dans l'agenda de l'élève. Lien