Soutien aux parents - aide pour les devoirs
Informations et soutien
Avoir un enfant dyslexique-dysorthographique demande beaucoup de force/d’énergie et d’attention de la part des parents ; ne vous découragez pas, car votre enfant va évoluer durant de nombreuses années. Une situation difficile dans les premières années d’école primaire peut évoluer favorablement sur le long terme. Ayez confiance en votre enfant et soyez persévérant !
L’association se veut un lieu de partage, de soutien et d’information. Vous pouvez poser des questions spécifiques ou échanger autour de votre vécu soit par mail ou soit par téléphone (contact).
Vous pouvez aussi consulter notre riche bibliographie afin de trouver un livre correspondant à votre préoccupation.
Afin de permettre l’échange, l’information et le soutien, l’association organise des soirées-rencontre 3-4 fois par année (cf. actualités Fribourg).
Afin d’informer les parents sur la dyslexie-dysorthographie, l’aDsr a organisé de nombreuses soirées-parents sur différents thèmes :
- le diagnostic et la rééducation logopédique
- la méthode Ron Davis, Tomatis, les lunettes à prismes, la kinésiologie, l’art-thérapie
- témoignage de jeunes et d’adultes dyslexiques
- les simulations de Madame Haldimann
- relations parents-enseignants, dyslexique et fratrie
- l’aide aux devoirs, trucs et astuces lors de dyslexie
- adolescence et dyslexie
- dyslexie et talents particuliers
- les outils informatiques spécifiques aux troubles DYS
Actuellement ces soirées semblent moins correspondre aux besoins des membres. Cependant, si vous souhaitez soumettre une thématique au comité, c’est avec plaisir qu’il répondra à votre demande.
Aide aux devoirs
Le moment des devoirs représente souvent un moment de haute tension dans les familles. Il est parfois utile de laisser la main à un tiers. Pensez aux :
- devoirs surveillés organisés par différentes communes
- grands-parents
- oncles-tantes/parrains-marraines
- voisins
- étudiants cherchant un petit job
- professionnels du soutien scolaire
- ...
Pensez à informer les personnes qui aident aux devoirs quant aux fonctionnements particuliers des personnes dys, de leurs modalités d’apprentissage différentes de la norme, de leur fatigabilité, etc.