Concept cantonal 360°
Concept cantonal de mise en œuvre et de coordination des mesures spécifiques en faveur des élèves des établissements ordinaires de la scolarité obligatoire
Dans une société en perpétuelle évolution, la question de la diversité des besoins des élèves et de leur réussite dans un climat favorisant l’égalité des chances est centrale. Afin de répondre à cet enjeu majeur, le DFJC profite de l’application de la nouvelle loi sur la pédagogie spécialisée (LPS) pour développer un système global de soutien aux élèves à besoins spécifiques. Ce concept cantonal est appelé à se décliner dans chaque lieu de formation par un “concept d’établissement” qui garantira autonomie et efficacité aux professionnels de la formation. C’est aussi un moyen de rendre accessibles les meilleures pratiques déjà en place dans le canton à l’entier des élèves et des établissements.
Un dispositif efficient pour l’ensemble des besoins spécifiques
Le “Concept 360°” place l’élève au centre du dispositif. Il l’accompagne de manière transversale, ainsi que les professionnels qui l’entourent, en collaboration avec les parents, quels que soient les besoins:
- dans le domaine socio-éducatif pour des problèmes de comportements dans les classes
- pour des soutiens logopédiques ou d’autres soutiens de la pédagogie spécialisée
- pour soutenir des élèves allophones
- dans la détection et la prise en charge d’élèves HPi
- ou encore dans les domaines de la prévention et de la santé.
La formation continue, l’efficience et la mutualisation des moyens sont aussi des axes forts de ce projet qui devrait permettre aux professionnels du terrain d’être mieux armés, à tous les niveaux, pour offrir une réponse structurée à l’ensemble des besoins de l’école et des élèves vaudois.
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Directement au concept cantonal: https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/accueil/Communique_presse/documents/concept_360-consultation.pdf