Diagnostiquer la dyslexie

Comment se diagnostique la dyslexie ?

Le diagnostic d'un trouble dyslexique est posé soit par un-e logopédiste, soit par un-e neuropsychologue après différents tests analysant notamment la vitesse de lecture, la reconnaissance des syllabes simples et complexes, la lecture de mots réguliers, irréguliers, la  compréhension du texte, les capacités orthographiques, la mémoire de travail, etc.

Où diagnostiquer la dyslexie?

Les logopédistes, neuropsychologues et neuropédiatres peuvent faire passer ces différents tests.

Si votre enfant souffre de plusieurs symptômes, il peut être utile de demander un bilan neuropsychologique complet afin de poser un diagnostic précis et de déterminer l’aide dont votre enfant a besoin, et d’en établir les priorités. Pour ce bilan, référez-vous auprès de votre pédiatre.

Y-a-t-il un âge pour le dépistage ?

Plus précoce est le dépistage et la rééducation, meilleurs sont les résultats. Mais il est utile, même à l’âge adulte de faire poser un diagnostic, voire même de faire une thérapie.

Quoi faire en cas de confirmation d'un trouble DYS?

Pour traiter la dysphasie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, il faut suivre une thérapie (logopédie, parfois combiné avec une psychothérapie). En cas de dyspraxie ou dysgraphie, une ergothérapie s'avère essentielle.

Autres méthodes

D’autres méthodes de traitement peuvent également être utiles. (Elles sont mentionnées au chapitre des méthodes de traitement.) Elles émanent d'une démarche personnelle et sont, en principe, administrées par des spécialistes du domaine. Elles n’ont cependant pas de reconnaissance officielle et ne sont pas remboursées par l’assurance de base mais à la charge des bénéficiaires. Certaines thérapies peuvent être remboursées par une assurance complémentaire.

Soutenez le développement des projets de l'association

Faire un don

Atteindre des sommets commence ici.